Les vins du Sud savent eux aussi combiner délicatesse et élégance. Le domaine châteneauvois « Le Vieux Donjon » nous en apporte une démonstration brillante avec ses deux cuvées signées par la famille Michel, qui produisent un volume de bouteilles très confidentiel.

Le domaine a été fondé par Marcel Michel, le père de Lucien Michel qui vient de passer progressivement la main à sa fille Claire, arrivée au domaine en 2007. Pendant longtemps, le domaine a vendu ses vins aux puissants négociants régionaux. Mais à partir de 1966 les Michel ont commencé à mettre en bouteille le vin de leur domaine. Lucien Michel et son épouse Marie-José ont pris les commandes de la propriété en 1979.

Le vignoble du Vieux Donjon couvre 15 hectares, dont 14 en rouge et un seul en blanc. Les deux tiers du vignoble rouge se situent sur un terroir classique de galets roulés, le reste se répartissant sur différents types de terroirs. L’âge moyen des vignes dépasse les 50 ans, les grenaches étant en bonne partie centenaires ! Les vignes de syrah et de mourvèdre ont pour leur part autour de 30 ans. Les méthodes de culture sont aujourd’hui très proches du bio. Les vinifications sont des plus traditionnelles, sans chercher à imposer un style : levures indigènes, égrappage assez poussé mais pas total selon les millésimes, vinifications en cuves béton et élevage de 12 mois en foudre.

Un must de l’appellation, sortant très régulièrement dans les revues spécialisées parmi les meilleurs vins de l’appellation, à un prix qui est resté raisonnable.

La famille Michel : Lucien et Marie-José entourés de leurs enfants Claire et François, ingénieur agronome de formation arrivé au Domaine en 2012

Les galets roulés de l’appellation CNDP

L’étiquette très caractéristique des bouteilles du Domaine du Vieux Donjon

Liste des vins disponibles à l’achat lors de notre dégustation d‘automne 2024 :

A déguster le 14 septembre 2024 : nom de la cuvée