
L’histoire du domaine commence véritablement avec un certain M. Crozet qui, au début du 20ème siècle, déposa le nom de « Clos de la Roilette » après que la délimitation des crus ait écarté son vignoble de l’appellation Moulin-à-Vent. Par cette pirouette, il créa une marque qui devait alors supplanter l’appellation et qui fût rapidement reconnue à l’étranger. En 1967, Fernand Coudert, le père d’Alain, achète le domaine alors inexploité. Celui-ci remet sur pied un vignoble riche de vieilles vignes malheureusement mal entretenues ; dans une démarche déjà qualitative, Fernand limite les rendements et privilégie la mise en bouteille. Alain Coudert entre dans l’exploitation en 1984 et prend les commandes avec un accompagnement paternel jusqu’à la fin des années 80. Depuis plus de 10 ans, il a été rejoint au domaine par son fils Alexis. Alain reconnait que c’est un privilège d’avoir pu conserver le nom historique du domaine et son étiquette, tant ils sont reconnus. Il n’oublie d’ailleurs pas de déposer le nom « Clos de la Roilette » tous les 10 ans à l’INPI, et ce même si il n’y a jamais eu de clos à la Roilette.
Les vignes emblématiques du domaine (8 ha) sont situées, comme les bâtiments d’exploitation et d’habitation, au lieu-dit La Roilette, reconnu officiellement comme un climat de Fleurie par l’INAO. Ce sont majoritairement de vieilles vignes dont la moyenne d’âge est de 60 ans (les plus âgées ayant plus de 90 ans). Deux parcelles de vignes (les plus âgées), situées près des bâtiments, plus ventées, et exposées Nord/Est, donnent des vins plus pleins, plus charpentés et aussi plus acides que le reste de la Roilette ; ces vins forment la fameuse Cuvée Tardive. Les vinifications représentent ici le parfait exemple de la vinification beaujolaise traditionnelle, semi-carbonique. Elles sont faites en cuve béton. Il n’y a donc pas d’égrappage, sauf cas particulier sur des millésimes difficiles. Les élevages sont faits dans des foudres, la mise étant effectuée entre Février (Brouilly) et Mai (Fleurie Cuvée Tardive) selon les cuvées. Seule La Griffe du Marquis se démarque ; cette cuvée créée en 2009 à raison de 4000 bouteilles par an environ, est élevée à 80-90% en barrique bourguignonne (pas de fûts neufs) pendant 1 an.
Présentation des différentes cuvées de Fleurie
Alain Coudert, accueille au domaine chacun de ses clients avec entrain et bonne humeur, leur faisant toujours passer un excellent moment qui peut parfois durer plus longtemps que prévu !


Alain Coudert et son fils Alexis
Liste des vins disponibles à l’achat lors de notre dégustation d’automne 2025 :
| |
Brouilly | 2024 |
Fleurie Clos de la Roilette | 2024 |
Fleurie Clos de la Roilette « Cuvée tardive » | 2024 |
Fleurie « Griffe du Marquis » | 2023 |